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outils visuels.

numérisation, complexité, mise en réseau, automatisation, monde du travail 4.0, industrie 4.0 - autant de termes que nous entendons et expérimentons chaque jour dans notre monde professionnel et privé. en heures de réunions, de présentations commerciales et de formations, des tentatives sont faites pour transmettre des connaissances ou pour élaborer des solutions communes. Les connaissances transmises, ainsi que les résultats de ces ateliers, varient souvent très fortement, de la "meilleure note" à "une perte de temps".

précisément pour ces défis, la visualisation en tant qu'outil de travail est l'une des aides les plus efficaces. cela réduit la complexité et en même temps peut montrer des connexions globales. cela peut être sous la forme la plus simple, par exemple lorsqu'un participant à un atelier prend le stylo et dessine quelque chose sur le tableau blanc - jusqu'à l'utilisation de facilitateurs visuels professionnels ou d'enregistreurs graphiques .

facilitation graphique, facilitation visuelle.

la facilitation visuelle signifie la modération visuelle. un animateur visuel soutient et favorise l'accompagnement visuel des ateliers afin de stimuler des solutions efficaces et créatives.

Les situations initiales, le contenu et les résultats obtenus sont enregistrés en images sur des tableaux à feuilles mobiles. cela permet au groupe de mener des discussions plus précises et de créer une image commune de la situation initiale à la solution variant . en plus de l'enregistrement visuel, le facilitateur visuel soutient le travail axé sur les objectifs dans le groupe avec les bonnes méthodes et questions. le facilitateur visuel est un couplage  entre le rôle d'un facilitateur (modérateur) et l'enregistreur graphique.

design thinking, design centré sur l'humain.

le design thinking est un processus systématique de recherche de solutions aux problèmes complexes de toutes les unités organisationnelles. l'approche va bien au-delà des processus classiques de résolution de problèmes et de développement de produits.

contrairement à de nombreuses procédures standardisées dans la pratique, qui abordent les solutions d'un point de vue technique, le client/utilisateur est au centre du développement dans l'approche du design thinking. en plus de l'accent mis sur l'orientation client, la faisabilité technique et la rentabilité sont également intégrées dans le processus. un produit ou un service ne peut réussir que si les trois disciplines sont en harmonie.

à travers la phase de prototypage, les retours du marché sont collectés encore et encore et permettent un couplage des besoins du marché et des développeurs. les prototypes peuvent être créés très facilement, sous forme de simulations, de maquettes en lego ou en carton ou encore à travers des visualisations des solutions envisagées.

 

 

vue d'ensemble, parcours client, images de dialogue, mémoire de groupe, icônes, pictogrammes, énoncé de mission, carte mentale.

Bientôt disponible

enregistrement graphique, enregistrement visuel, traçage en direct.

enregistrement graphique signifie un enregistrement graphique de ce qui se passe. en pratique, le terme enregistrement visuel ou scribe en direct est souvent utilisé.

un protocole visuel est créé lors d'un enregistrement graphique. cela peut se faire sous forme analogique sur une grande surface sur plusieurs mètres carrés de papier, ou sous forme numérique à l'aide d'une tablette. la création du journal de progression est créée pendant l'événement.

le protocole visuel est destiné à aider les participants à mieux comprendre les messages centraux, à simplifier les connexions et à favoriser une communication durable avec des images.

En préparation, il est avantageux que l'enregistreur graphique ait autant d'informations que possible sur l'événement - par exemple les modérateurs, les animateurs, les conférenciers, les sujets, les présentations des conférences, etc.

l'enregistreur graphique est présent en tant qu'auditeur pendant l'événement, l'atelier, la table ronde ou l'événement et enregistre tout ce qui se passe en direct. À la fin, le protocole visuel montre les principaux messages, les contextes et parfois aussi le déroulement du temps, ainsi que des images de l'ambiance ou des réactions du public.

l'enregistreur graphique peut souvent présenter un résumé à la fin de l'événement et refaire la journée en images.

après un enregistrement graphique, les images peuvent être utilisées pour poursuivre les sujets, la communication et les remises à niveau. dans le cas d'événements récurrents (par exemple, annuels), les images peuvent également être utilisées pour les invitations à l'événement suivant, afin de ramener des souvenirs de l'événement précédent.

les points forts d'un enregistreur graphique résident dans l'écoute, le traitement et le filtrage des informations et la conversion de ce qui se passe en images.

domaine d'application: présentations, réunions, tables rondes, ateliers, développement d'équipe, événements, événements, discussions, réunions ...

film d'animation, vidéos explicatives.

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animateur.

un facilitateur est un compagnon de processus ou de dialogue qui aide un groupe à comprendre la situation actuelle et ses propres hypothèses de base, à reconnaître les besoins des parties prenantes et à rechercher ensemble des solutions possibles. puis vous créez des prototypes simples et les testez avec les parties prenantes - l'apprentissage de cette phase est extrêmement précieux pour le développement ultérieur de la solution et a souvent l'effet secondaire agréable que les parties prenantes sentent qu'elles ont été prises en charge dès le début du processus.

les animateurs sont des experts pour la promotion du dialogue, des développements interdisciplinaires dans lesquels les gens veulent développer des solutions communes pour l'avenir.

collaboration créative,
co-création

la co-création décrit le mode de coopération entre plusieurs parties, entreprises, fournisseurs de solutions ou groupes d'intérêts. la co-création est utilisée dans des situations où l'environnement est très innovant et en pleine croissance. au début du processus, les clients ne connaissent qu'une partie de leurs besoins qu'ils souhaitent couvrir et ne connaissent généralement pas ou très superficiellement les solutions éventuellement disponibles. cette constellation se retrouve souvent aujourd'hui dans les sujets de numérisation. les entreprises veulent utiliser les nouvelles possibilités de la numérisation pour mieux réussir, mais ne savent souvent pas dans quels domaines tout cela est possible.

la co-création peut être une bonne méthode pour cela. ce processus dure généralement plusieurs jours, au cours desquels le client et le fournisseur de solutions se réunissent dans des ateliers. ces ateliers sont accompagnés par l'animateur et sont principalement basés sur des éléments de design thinking. les besoins du client et leurs chances possibles sont analysés et des solutions possibles sont conçues et testées.

enregistrement graphique, visualisation, illustration, images stratégiques, design thinking, agile, numérique, images stratégiques. 

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